Articles de David Orchard
  Contactez-nous Itinéraire Vous pouvez aider ! Accueil English

Ecologiste?

par David Orchard

Quelle surprise d'apprendre que l'ancien premier ministre, Brian Mulroney, est considéré comme le premier ministre le plus écologique de l'histoire du Canada.

Lors du banquet organisé par le magazine Corporate Knights en l'honneur de M. Mulroney à Ottawa, plusieurs « dirigeants environnementaux », certains au bord de la pâmoison, nous apprend-on, ont expliqué pourquoi il fallait célébrer l'homme en question.

Ceux d'entre nous qui galèrent depuis des années pour faire mieux respecter l'environnement sont en droit de se poser quelques questions.

N'est-ce pas Brian Mulroney et son gouvernement qui ont négocié et signé l'Accord canado-américain de libre-échange, dont les conséquences ont été dévastatrices pour l'environnement? Par cet accord, nous avons transféré à l'industrie américaine une grande partie de notre souveraineté sur nos ressources en eau et en énergie, avec toutes les répercussions environnementales que l'on sait. (Le projet des sables bitumineux n'est-il pas l'un des principaux producteurs de gaz à effet de serre de la planète?)

N'est-ce pas le gouvernement Mulroney qui a négocié l'ALENA, y compris son infâme chapître 11 qui permet aux sociétés américaines de poursuivre le Canada si elles estiment qu'une loi canadienne nuit à leurs intérêts commerciaux et viole l'esprit de l'ALENA? Les dispositions de l'ALENA n'ont-elles pas été invoquées pour infirmer plusieurs lois canadiennes, comme ce fut le cas dans l'affaire Ethyl MMT et dans l'affaire S.D. Myers sur l'élimination des déchets dangereux, pour n'en nommer que deux.? Si bien qu'échaudés, tous les niveaux de gouvernement au Canada s'assurent avant tout que leurs lois, environnementales et autres, sont « compatibles avec l'ALENA »?

N'est-il pas précisé clairement dans l'ALE et l'ALENA que ces deux accords l'emportent sur tous les autres traités internationaux, y compris les traités environnementaux, que le Canada a signés?

Ces incidences de l'ALE et de l'ALENA sur l'environnement ne sont-elles pas assez évidentes pour ces « environnementalistes » qui sont venus s'incliner devant M. Mulroney?

Je me pose la question.


David Orchard est l’auteur de Hors des griffes de l’aigle – Quatre siècles de résistance canadienne à l’expansionnisme américain, et a été candidat à la direction du Parti fédéral progressiste conservateur, en 1998 et en 2003. Il exploite une ferme à Borden, SK. On peut le joindre au (306) 652-7095, ou par courriel à davidorchard@sasktel.net, http://www.davidorchard.com

page précédent haut de page