David Orchard
Couverture médiatique
  Contactez-nous Itinéraire Vous pouvez aider ! Accueil English

Le Soleil (Quebec, QC) janvier 12, 2006

Orchard invite les anciens conservateurs à voter liberal

de Ian Bussières

THETFORD MINES– Candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1998 at en 2003, David Orchard invite les anciens membres de ce parti, devenu le Parti conservateur du Canada depuis la fusion avec l’Alliance canadienne, à appuyer les libéraux de Paul Martin à l’élection du 23 janvier.

«Je vais voter pour les libéraux car, comme le disait Joe Clark, c’est mieux d’avoir le diable que l’on connait qu’un nouveau diable,» a-t-il déclaré hier durant l’émission La Tribu sur les ondes de radio 97.3 de Thetford Mines et Victoriaville.

«Il n’y a que le Parti libéral qui puisse garder le pays intact. Le Parti conservateur va sûrement remporter beaucoup de sièges dans l’Ouest, mais pas beaucoup au Québec. Ensuite, il y aura certainement un autre référendum et ce ne sera pas très bon pour le pays!» a-t-il poursuivi en francais, une langue qu’il a apprise à l’Université Laval.

Progressiste

M. Orchard, un entrepreneur de la Saskatchewan spécialisé dans l’agriculture biologique, soutient qu’il n’y a pas de place pour les progressistes au sein du parti de Stephen Harper.

«La plupart des anciens progressistes-conservateurs sont maintenant avec le Parti libéral car il n’y a pas de place pour nous dans un parti de droite extrême controlé par les réformistes de l’Ouest comme celui de M. Harper.»

De passage à Québec pour mettre en garde les électeurs tentés d’appuyer le Parti conservateur, M. Orchard tiendra au cours des prochains jours une conférence de presse sur le sujet.

«Si le Canada veut garder sa souveraineté, il faut se tenir loin de M. Harper car il va rendre le pays beaucoup trop proche des États-Unis, et ce, dans tous les domaines,» a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait regardé les débats télévisés et qu’il ne croyait pas que l’approche plus modérée du chef conservateur soit sincère.

«J’ai regardé les deux débats et, franchement, j’ai peur de M. Harper. C’est vrai qu’il a tenté de changer son approche pour paraître plus modéré, mais je pense que tout ça n’est pas vrai,» a-t-il commenté.

M. Orchard soutient que Stephen Harper serait prêt à joindre le projet de bouclier antimissiles de George W. Bush, qu’il est contre le Protocole de Kyoto et qu’il appuie fortement la guerre en Irak.


page précédent haut de page